JUDGE PARKER Ancerville 10/04/2010

Photos : J.N. SIROT http://www.myspace.com/rockandphotos

On vit parfois des choses étonnantes dans le domaine de la musique dite sudiste. En effet, qui aurait pu penser il y a encore seulement 2 ou 3 ans que des gens comme Blackberry Smoke ou Judge Parker viendraient fouler un jour le sol de nos contrées?

Après la résurrection de Point Blank et les passages remarqués de Molly Hatchet, on peut dire que ce sont incontestablement des moments forts et à apprécier sans modération. Dans ce registre, la dernière bonne surprise en date, c'est bien sûr cette escale des frères Pearson et du Judge Parker Band à Ancerville, un travail remarquable de l'Association Festirock et de son animateur dévoué Olivier Ragot (assisté entre autres aussi de Thierry) qui, après avoir déjà organisé Point Blank au château de Goncourt en 2008, a permis une nouvelle fois aux fervents de Southern Rock de se régaler en découvrant ce fabuleux groupe originaire de l'Arkansas. Il est donc évident et incontestable que les responsables cités précédemment méritent un grand coup de chapeau et surtout le soutien de tous ceux qui apprécient ces moments !

Après une mise en appétit bien ficelée par Stetson, un très bon groupe Blues Rock de la région lyonnaise, c'est aux habitués des lieux et de ce genre d'évènement d'investir la scène, je parle bien sur des Champenois de Natchez qu'on ne présente évidemment plus !

Un public toujours très respectueux du travail sérieux de Babach, Manu, Ben et Dédé leur fait toujours bien comprendre à quel point ils sont importants dans le petit paysage français du rock sudiste ! Bien entendu, Natchez délivra un set hyper bien rodé et termina même par une petite surprise en forme de clin d’œil à Blackberry Smoke en reprenant "Shake Your Magnolia", un des titres forts du gang d'Atlanta qui va d'ailleurs revenir une nouvelle fois en France
(et une nouvelle fois avec Natchez et Festirock) chez Paulette le 20 juin prochain !

Mais le clou de la soirée c'était bien sûr la prestation du Judge Parker Band. En surfant sur YouTube ou autres sites proposant des extraits vidéo, on pouvait déjà se faire une petite idée, mais sûrement encore très vague par rapport à la prestation délivrée ce samedi à Ancerville,
car c'est incontestablement un formidable rock’ n roll band qu'il nous a été donné d'apprécier !

Judge Parker, découvert en premier dans les colonnes de votre site préféré, il y a quelques années, est un groupe bâti autour des frères Pearson, et son personnel change au gré des années. Nous attendions avec impatience le passage en France de ce groupe,
auteur d’un premier cd considéré comme une pièce de collection.

Ils ouvrent le bal avec "Along For The Ride", le titre de leur dernier album sur lequel ils enchaînent "Hell On The Border". D'emblée, on remarque que les lascars ne lésinent pas sur les décibels. On dit souvent que le Southern Rock c'est mieux quand on baigne vraiment dedans, et bien là on se trouve effectivement dans la bonne configuration ! Avec "Hop Skip And A Bump", c'est l'occasion de découvrir le talent fou de Seth Freeman (lead guitar) en slide guitar sur la Les Paul. Ce monstre de technique semble sortir tout droit de la même école que Derek Trucks (encore que je doute qu'il y ait une école pour le feeling !). Encore jeune (25 ans)
mais vraiment impressionnant le monsieur !

On se doit aussi de rappeler que Judge Parker est une formation véhiculant une très grosse expérience. Le groupe est né en 1988 mais ses membres sont des musiciens confirmés de longue date, j'en veux pour preuve le fait que John Seaberg (basse) était le bassiste de Steve Gaines sur l'album "One In The Sun" en 1975  (là ça cause un peu !). D'ailleurs on sent bien qu'ils étaient potes avec l'ancien guitariste de Skynyrd puisque sur scène ils reprennent "I Know A Little" et surtout le magistral "Ain't No Good Life", deux titres co-écrits à l'époque par Steve Gaines!

On a eu droit aussi à des passages cools remplis de feeling comme "My Missouri" ou le magnifique "Tombstone" pour mieux repartir ensuite sur des "She Still Does" et même un
"Dreams I'll Never See", que le vrai Molly Hatchet n'aurait sûrement pas renié
(mais pas Gregg Allman dont la version signée Molly Hatchet ne doit pas être sa préférée,
ah ah!).

Bref, vous l'aurez compris, ce fut une superbe soirée qui, comme le veut la tradition,
se termina par une petite jam bien sympa où les Natchez rebranchèrent les amplis pour un
"La Grange" boogie et un "Sweet Home Alabama" toujours hyper bien appropriés pour conclure une soirée sudiste !

A une heure déjà quelque peu avancée, 2 h 17 pour être précis, les lumières s'éteignirent lentement sur Ancerville où on venait de vivre encore un de ces bons moments qui, espérons le, en appelleront d'autres prochainement !

Philippe Archambeau



Bonus : Le batteur de Judge Parker voulait aller en boîte de nuit à 5 heures du matin, et alla finalement au lit avec sa bouteille de Jack Daniels, c’est peut être cela le rock sudiste !
Désolé pour ceux qui boivent du Coca.



Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com